Dé-Tours de France : exposition à la Médiathèque

Cette année l’équipe de la Médiathèque a souhaité mettre à l’honneur à la fois la région franc-comtoise et le Tour de France.
Pour célébrer le passage de la Grande Boucle près de Belfort, à la Planche des Belles Filles en Haute-Saône plus exactement, nous vous proposons une exposition d’images du Tour de France...
Cette exposition, fruit d’un travail de plusieurs mois, a été conçue par Gisèle et Luc Bournez. L’idée de départ était d’utiliser des images des calendriers du facteur, et pour compléter, ils y ont glissé des photos personnelles.
Pas de performances sportives pour nous ! Juste une découverte du patrimoine, une balade sur les routes de France, d’outre-Manche ou d’outre-Quiévrain ; histoire, géographie, architecture, littérature...! Dé-Tours de France, c’est une ouverture sur les richesses des régions traversées par la Grande Boucle, plus particulièrement en Franche-Comté.
Le Tour est passé maintes fois à Belfort. La première ascension du Ballon d’Alsace en 1906, a vu la victoire au sommet de René Pottier ; on peut voir là-haut une stèle à son effigie. Depuis 1947, Belfort a été 2 fois ville étape, en 1961 et 1978, et 8 fois ville départ, dont la dernière en 2012. Les Vosges haut-saônoises ont vu passer la caravane deux fois, en 2012 bien sûr et au Ballon de Servance en 1988. L’engouement est toujours très grand pour cette course mythique. Un clin d’oeil aussi au tour 1914...Il y a cent ans, juste avant les terribles évènements qui allaient bouleverser le monde entier, le Tour passait à Belfort et la victoire au général revenait à Philippe Thys, un belge qui courait pour l’équipe Peugeot !
L’exposition est visible jusqu’au 21 juin, aux heures d’ouverture de la Médiathèque :
Lundi : 16h30 - 18h30
Mercredi : 16h00 - 18h30
Vendredi : 16h30 - 18h30
Samedi : 10h30 - 12h00
Commentaires